Le Québec, une histoire de famille | Le premier réseau social consacré à la généalogie au Québec!

Famille de la semaine

Robitaille

Retour à la capsule

Script de la capsule



Je m’appelle André Robitaille.

Moi, Marc Robitaille.

Et moi, Patrice Robitaille.

Voici l’histoire de notre famille!

 

Le Québec compte environ 9 700 Robitaille.

 

[André Robitaille]: «Quatre frères originaires de Pas-de-Calais importent le patronyme en Nouvelle-France: Jean, Pierre, Philippe et Nicolas. Mais nous descendons tous de Jean et Pierre.»

 

En 1670, ils débarquent à Québec et s’installent à l’Ancienne-Lorette.

 

[Florent Robitaille]: «C’est ici qu’ils élèveront leurs familles, où ce monument a été érigé en leur honneur.»

 

Dans les années 1800, le voyageur de commerce Charles-Napoléon Robitaille tente de traverser la rivière Saguenay en passant sur les glaces. Celles-ci cèdent et il se retrouve à l’eau avec tout son équipement et son cheval.

 

[Marc Robitaille]: «Alors, mon arrière-grand-père implore la Vierge Marie de le sauver et il va survivre! Pour remercier la Vierge, il fait ériger en son honneur une immense statue.»

 

La statue de bois à Notre-Dame-du-Saguenay trône depuis 1881 sur le fjord.

 

Dès 1847, le médecin Olivier Robitaille officie à l’Hôpital de la marine et des émigrés, à Québec.

 

 

[Lorraine Robitaille]: «Mon arrière-arrière-grand-père luttera particulièrement contre les épidémies de typhus et de choléra.»

 

Homme d’affaires, il participe aussi à la création de la Banque nationale en 1858, première institution bancaire vouée à promouvoir les intérêts des Canadiens français.

 

Son petit-fils, Ludger, sera l’architecte du Palais Montcalm, première prestigieuse salle de spectacle de Québec.

 

Et c’est précisément dans cette salle que la première star internationale du Québec, Alys Robi, née Robitaille, présente en 1945 la revue Ça Atomique t’y.

 

[Martin Latulippe]: «Ses succès sont légendaires et sa renommée dépassait nos frontières. New York, Londres, le monde entier applaudissait ma grand-tante!»

 

Enfin, n’oublions pas le hockeyeur Luc, meilleur ailier gauche de l’histoire en termes de points marqués, le chanteur franco-ontarien Damien et la comédienne Pierrette, Jutra de la meilleure actrice 2014.

 

Voilà, c’était l’histoire des Robitaille !