Alys Robi | Le Québec, une histoire de famille

Conrad Poirier, BANQ

Alys Robi (Alice Robitaille)

Chanteuse



 

La première star internationale du Québec voit le jour le 4 février 1923, sous le nom d’Alice Robitaille. Élevée dans une famille modeste du quartier Saint-Sauveur à Québec, elle se lance dans la chanson au début de l’enfance, encouragée par son père. Dans la Capitale, la petite Alice devient vite une sensation. Âgée d’à peine 12 ans, elle part vers Montréal où Rose Ouellette la prend sous son aile. Artiste au Théâtre National, l’adolescente change son nom et commence à vivre de la chanson. Alys Robi est née!

 

Des tournées de Jean Grimaldi aux cabarets du boulevard Saint-Laurent, l’étoile monte en flèche. Elle chante pour les soldats en guerre dans la foulée de l’émission de radio Tambour battant où elle partage les ondes avec Gratien Gélinas et devient la chanteuse la plus populaire de son époque grâce à ses succès aux saveurs latines tels Tico Tico, Amour, Brésil et Besame Mucho. Et l’enthousiasme dépasse le Québec: Toronto, New York, Londres, Hollywood la réclament!

 

Victime d’un accident en Californie, où la MGM la pressent pour un rôle, la chanteuse sombre dans une grave dépression qui entraîne son internement à l’hôpital Saint-Michel-Archange de Québec. Elle y passera 5 longues années pendant lesquelles on lui fera subir, contre son gré, une lobotomie. À sa sortie, elle ne retrouvera jamais la gloire d’autrefois.

 

Réhabilitée avec la chanson Alys en Cinémascope de Diane Dufresne, la série Alys Robi diffusée à TVA et un film réalisé par Denise Filiatreault, la star remontera sur scène et verra son auréole briller à nouveau vers la fin de sa vie.

 

Lignée ancestrale

Dates de mariage

Pierre Robitaille

5 mai 1675 (Sillery)

Marie Maufet
Joseph Robitaille

21 jan. 1722 (L'Ancienne-Lorette)

Catherine Drolet
Pierre Robitaille

11 février 1765 (L'Ancienne-Lorette)

Marie Valin
Jean Robitaille

15 février 1802 (L'Ancienne-Lorette)

Marie Quentin
Jean Robitaille

20 janvier 1829

Adélaïde Delisle
Siméon Robitaille

30 janvier 1866 (L'Ancienne-Lorette)

Christine Alain
Napoléon Robitaille

14 juin 1886 (Québec)

Amanda Bussière
Napoléon Robitaille

18 juillet 1910 (Québec)

Albertine Dussault

Alys
Robi (Alice Robitaille)

En vedette

Voyez la capsule de la
famille de la semaine

Visionnez
la capsule

Devenez membre gratuitement

du premier réseau social
sur la généalogie
au Québec !

Inscrivez-vous